
Nation. Grandeur et décadence du droit du sol
Ouvrage et texte de Sarah Mazouz, Anamosa et LMSI, juin 2025
Périodiquement, dans la vie politique française, on réinvente l’eau chaude du « sentiment national », du « besoin de transcendance » patriotique et du « souverainisme de gauche », opposée aux froides et indésirables abstractions que seraient les besoins matériels, la conscience de classe, de race ou de genre, les luttes sociales qui les cristallisent, et les acquis qu’on leur doit. (…)
Le livre de Sarah Mazouz (Nation, éditions Anamosa, juin 2025, 112 pages, 9 euros) est donc bienvenu : en passant la notion au crible de la science sociale, il nous rappelle que la nation est une construction historique, que ses formes sont variables, et que sa fétichisation n’est jamais de bon augure. En une petite heure de lecture, il nous livre quelques rappels salutaires sur l’histoire structurellement oublieuse des constructions nationales, et sur les différents modes d’inclusion et d’exclusion dans la « nationalité ». L’extrait qui suit est précisément consacré au droit du sol, à sa valeur politique inestimable, et à ses ennemis, aujourd’hui plus acharnés et enragés que jamais.
Extrait sur le site Les mots sont importants (LMSI)
Partant de l’exacerbation actuelle du nationalisme dans différents pays (pour ne pas dire dans tous), la sociologue Sarah Mazouz, déjà autrice de l’important Race dans la même collection (2020), entreprend ici de déconstruire l’idée de nation en analysant les liens intrinsèques entre ces deux notions qui s’explicitent notamment dans l’expression «identité nationale».
À première vue, l’idée de nation paraît évidente, allant de soi. Depuis le règlement de la Première Guerre mondiale, le principe des nationalités s’est imposé et progressivement, au fil du démantèlement des empires pluri-nationaux puis des empires coloniaux, des États-nations ont été instaurés, tandis que des peuples encore sans État rappellent le fait qu’ils constituent une nation pour obtenir le droit d’avoir une entité étatique.
Présentation complète sur le site des éditions Anamosa
Table des matières :
- Tenir aux sciences sociales
- Une notion qui n’a que des paradoxes à offrir…
- Citoyenneté : la nation comme entité politique ?
- Une communauté imaginée
- Les identités nationales, des mythes en création constante
- Penser l’historicité de la nation
- Le sens du droit du sol
- Ce que la naturalisation révèle
- … et non des problèmes faciles à résoudre
- Références bibliographiques
- Remerciements