Monopoly des inégalités

La Boite à outils pédagogique « Informer sans enfermer » a été conçue par l’Observatoire des inégalités pour permettre aux professionnels de l’éducation et de l’animation d’organiser des ateliers de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations, en toute autonomie. Elle comprend le jeu du « Monopoly des inégalités » et un ensemble d’outils pour informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d’un monde qui serait figé.

Présentation sur le site de l’Observatoire

Article dans le journal Libération

Objectifs des outils

  • Informer les jeunes sur les inégalités et les discriminations, découvrir les différents domaines où elles s’opèrent et identifier les catégories de populations qui peuvent les subir.
  • Encourager l’expression des jeunes sur le thème des inégalités et des discriminations.
  • Engager une réflexion et des discussions sur les moyens de réduire les inégalités.
  • Réaliser un projet collectif, de la discussion à la réalisation.

Six outils clés en main

De notre jeu à nos ouvrages, en passant par notre webdocumentaire ou des créations visuelles, différents supports physiques et numériques sont proposés pour mobiliser et impliquer les jeunes, dès 11 ans. Des propositions d’utilisations propres à chaque outil sont présentées dans un guide pédagogique inclus dans notre boite à outils.

Le « Monopoly des inégalités »

Testé auprès de plus de 600 jeunes, le « Monopoly des inégalités » est l’outil idéal pour ouvrir le débat, expérimenter les inégalités et réfléchir aux moyens de lutter contre les inégalités et les discriminations présentes dans notre quotidien. Sorte d’extension du jeu classique qui complète le plateau de Monopoly© (plateau de jeu non fourni dans la boite), il amène les joueurs à découvrir les inégalités et les discriminations en participant à une partie de Monopoly© dont les règles ont été modifiées pour refléter la société actuelle.

Chaque joueur entre ainsi dans la peau d’un personnage qui lui est attribué au début du jeu et découvre comment les règles s’appliquent différemment en fonction de son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc.

Cette partie de jeu s’inscrit dans une séance de deux heures, dont un temps important est consacré aux discussions autour des moyens de lutter contre les inégalités. Un guide, qui comprend les règles du jeu, leur justification, un lexique, ainsi qu’une trame d’animation du débat qui fait suite à la partie, permet à l’animateur de mettre en place la séquence autour du « Monopoly des inégalités ».

Cinq autres outils pédagogiques

  • Le livret Les inégalités expliquées aux jeunes est constitué de quinze doubles pages thématiques qui abordent chacune un type d’inégalités.
  • L’ouvrage Comprendre les inégalités accompagne les lecteurs dans le décryptage du débat sur les inégalités, en réfléchissant aux différentes manières de les analyser.
  • Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » invite à découvrir comment notre quotidien est influencé par les inégalités grâce à des témoignages de jeunes et des explications d’experts.
  • Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est un concours de créations visuelles (affiches et vidéos) qui invite les 11-25 ans à s’exprimer de manière créative sur les thèmes des inégalités et des discriminations.
  • Des affiches et vidéos réalisées par les « Jeunes pour l’égalité » reflètent ce que les 11-25 ans perçoivent du monde qui les entoure et traduit les injustices qu’ils côtoient et qui les touchent.

Une boite en deux déclinaisons

Le « kit scolaire » à utiliser en classe, dans lequel les contenus additionnels du « Monopoly des inégalités » sont dupliqués en cinq exemplaires afin d’animer cinq parties en simultané, avec 35 élèves (maximum).
Le « kit classique » permet, lui, de réaliser une seule partie à la fois, avec au maximum six participants.

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