Livret d’accueil visuel et non-linguistique pour les MNA

Afin de garantir l’accès à l’information de l’ensemble des Mineurs Non Accompagnés (MNA) dès leur accueil, et de favoriser par là-même leur empowerment quel que soit leur niveau de français, leur langue-culture d’origine, la présence ou non d’un interprète à leur arrivée, quels que soient leurs profils linguistiques, scolaires et culturels, nous avons adopté une démarche de conception universelle.

Les représentations stylisées, symboliques ou métaphoriques de types pictogramme, ne faisant sens qu’au regard de conventions et de stéréotypes socio-culturels, ont été évitées. Nous avons privilégié des représentations explicites et réalistes qui correspondent à une scénarisation de l’information, pouvant faire écho à l’expérience préalable ou à venir du jeune. Le choix des représentations s’est nourri de l’enquête de terrain menée dans le cadre de ce projet, et de l’expertise de terrain des professionnels travaillant auprès des MNA.

Le livret et son guide d’utilisation sont téléchargeables dans leur intégralité sur le site http://mimna.univ-grenoble-alpes.fr

Les commentaires sont fermés