L’état du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France
La CNCDH publie le 33ème rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, qui propose deux focus « Rejet de l’Autre : combattre les instrumentalisations politiques » et « Les discours de haine sur la plateforme YouTube« .
Le nombre de faits recensés à caractère raciste, antisémites et xénophobes se maintient à un niveau élevé. Bien que le baromètre CNCDH témoigne cette année du maintien d’un haut niveau de tolérance parmi la population française, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est plus que jamais d’actualité. Le racisme en France reste encore largement sous-estimé et sous-déclaré. Il se manifeste souvent à travers des formes de rejet détournées, parfois difficiles à caractériser et à dénoncer par les victimes.
- Les Essentiels (36 pages) du rapport dont les deux focus (instrumentalisation politique ; discours de haine sur youtube)
- Rapport annuel (346 pages) de la CNCDH
Même si l’évolution de l’indice longitudinal de tolérance que mesure le rapport annuel de la CNCDH tend à montrer une lente progression de la tolérance, la lutte contre le racisme et toute forme de haine de l’Autre reste une priorité qui nécessite une attention permanente.
Après une année électorale marquée par des discours prompts à faire de l’étranger, de l’immigré, ou de leurs descendants, la cause de tous les maux, le rapport 2022 de la CNCDH entend rappeler, dans l’un de ses focus, les risques de toute essentialisation et instrumentalisation de la haine de l’Autre. Chaque atteinte aux droits dont tout individu doit pouvoir jouir à égalité avec les autres, chaque discrimination impunie atteignant la dignité des personnes constituent des menaces directes pour toute société démocratique, pour le respect des droits fondamentaux, par essence universels, indivisibles et interdépendants.Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH, juillet 2023