Les Jeux Olympiques et Paralympiques, médaille d’or des discriminations

Tribune des Dévalideuses, 28 août 2024

 » Antivalidistes, nous avons mille raisons de dénoncer les conséquences des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les Jeux servent de prétexte pour un « nettoyage social » des plus vulnérables. Les belles promesses d’accessibilité universelle ne sont pas tenues mais font joli dans la communication. Et les Jeux Olympiques Paralympiques sont médaille d’or de stéréotypes validistes.

(…)

Les Jeux Paralympiques ont un impact dans la vision du handicap dans la société.

Les personnes handicapées sont TRES peu représentées dans la société. En résumé, il y a le téléthon et les Jeux Paralympiques. Le sport paralympique reste, un sous sport, qui se passe à côté des “vrais jeux”. Les médias se désintéressent, les prix des places diffèrent, les dates et les moyens financiers aussi. D’ailleurs dans paralympique, il y le préfixe « para » grec qui signifie “à côté de”. Les jeux Paralympiques, dans leur existence même, reproduisent la séparation des vies handies et des vies de valides qui existe dans la société.

Et c’est pas fini ! A coté des jeux Olympiques et des jeux Paralympiques, il y a les Deaflympics (Deaf signifie sourd en anglais). Pas les mêmes villes, pas les mêmes dates. « La seule raison qui empêche les personnes sourdes de participer aux jeux, c’est que ni les Jeux olympiques ni les Jeux paralympiques n’ont mis en place l’accessibilité nécessaire pour cela » (…)

Entre mythe des capacités et communication inspirante, les Jeux Paralympiques renforcent les clichés validistes.

Les formules magiques aparaissent dans le métro, et appellent les valides à prendre leur billets pour les Jeux Paralympiques “changez de regard sur le handicap”. Presque une promesse de développement personnel. En parlant de promesse, les Jeux Olympiques et Paralympiques devraient être d’après nos représentantes politiques locales : “révolution culturelle, et grande leçon de vie”. (…)

L’autre récit mystique, après l’inspiration porn des Jeux Olympiques et surtout Paralympiques, c’est le dépassement de soi comme preuve de sa valeur. Le dépassement de soi est une condition pour les handicapés pour avoir droit de cité. C’est un récit validiste qu’on doit défaire. Lydie Raer, élue locale à Ivry et membre des Dévalideuses.  (…)

Les SportifVEs impliquéEs dans les Jeux Paralympiques font face à du validisme, de l’essentialisation

Dans l’histoire du handicap sur France Culture, on  apprend que notre perception actuelle du handicap vient de la Grèce antique pendant laquelle on estimait que les corps étaient représentatifs de l’âme intérieure. Donc un corps perçu comme moche ou différent reflétait une âme distordue. Faire d’une caractéristique (ici le handicap) le critère définissant une personne, l’essence d’une personne, c’est de l’essentialisation. (…)

Classifications des corps et mesure de la déviance 

Charlotte Puiseux, autrice, philosophe écrit dans son essai anti validiste De Chair et de Fer qu’il est impossible de distinguer simplement deux catégories dans la population, les handicapéEs et les valides. Parce que le handicap est un continuum. L’existence des corps appareillés par exemple met bien en difficulté les organisations sportives pour classer ces performances et ces sportifVEs. La mise en catégories pour les JOP tente de faire des catégories de handicapés. Alors qu’il y a trop de situations pour faire des groupes concrètement homogènes. (…)

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont un impact réel sur la vie des gens. Les personnes minoriséEs sont les plus impactées, autant par les déplacements de populations que par la ville rendue inaccessible. La vie réelle est impactée aussi par la reproduction des stéréotypes dans la communication et dans le choix des corps qui sont autorisés à représenter l’humanité au top de sa performance.

Tribune à lire dans son intégralité sur le site de l’association Les Dévalideuses

Featured Image

En complément cet article paru dans Libération sur la quasi absence du handicap mental des Jeux :

https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/jeux-paralympiques-2024-pourquoi-il-y-a-si-peu-dathletes-atteints-dun-handicap-mental-20240823_O7OMDTJNHJGYHA44CPGDMAOZNY/

Les commentaires sont fermés