Cette première synthèse régionale de statistiques sexuées permet d’objectiver des inégalités souvent méconnues, source de débats ou d’appréciations subjectives.
Les chiffres clefs de l’égalité femmes-hommes en Bretagne présente 70 indicateurs couvrant 10 secteurs : démographie, santé, métiers, éducation, emploi, précarité, violences, culture, sport et parité. Tous ces domaines ont été passés en revue à travers le prisme du genre. En Bretagne, on observe ainsi que :
- 10,2 % des femmes, contre 2,4 % des hommes, sont à la tête de familles monoparentales
- l’écart de salaire est de 15,5% en défaveur des femmes, contre 16,6 % au niveau national
- la mixité à l’école évolue faiblement, avec des disparités toujours nettes selon les filières et les séries et une très faible évolution des filles en classes préparatoires aux grandes écoles
- 45 familles de métiers sur 87 sont perçues comme masculins, contre 25 familles de métiers considérées comme féminins et 17 comme mixtes
Ces chiffres seront précisés, voire étoffés et territorialisés au cours d’un travail de réactualisation prévu tous les deux ans. Mais dès à présent, ils constituent un outil précieux pour favoriser la prise en compte, au quotidien, de cette question majeure pour notre société, déclarée grande cause nationale. Ces données contribueront à améliorer la connaissance et le repérage des inégalités femmes-hommes dans de nombreux domaines, pour mieux y remédier au quotidien.
Ce document inédit est le fruit du travail de mutualisation mené pendant près de deux ans par l’État et la Région Bretagne en collaboration avec l’INSEE, le GREF, l’Observatoire de l’Université Bretagne Loire, la Chambre régionale d’agriculture, l’Adeupa, la CRESS, HF Bretagne, la CAF et les conseils départementaux.
Source : http://www.egalitefemmeshommes-brest.net/