L’encyclopédie des migrants
Les 15 et 16 septembre 2018 à Saint-Brieuc
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, le Musée d’art et d’histoire et les Bibliothèques de Saint-Brieuc s’associent pour vous inviter à découvrir l’Encyclopédie des migrants et à rencontrer l’association rennaise L’âge de la tortue :
Samedi 15 septembre à 17h30 au musée d’art et d’histoire
Projection du documentaire sur L’Encyclopédie des migrants suivie d’une rencontre avec Paloma Fernández Sobrino et Antoine Chaudet pour l’association L’âge de la tortue
L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, réunissant 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail contributif qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.
Au cours des trois années nécessaires à la production de L’Encyclopédie des migrants, Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx ont suivi pas à pas les différentes étapes du projet, jusqu’à la réalisation d’un film documentaire retraçant cette aventure.
L’Encyclopédie des migrants réinterroge la question des migrations dans une approche sensible à travers la thématique de la distance. Qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’acte d’abandon du pays d’origine ?
Dimanche 16 septembre à 15h30 au musée d’art et d’histoire
Présentation de l’édition originale de l’Encyclopédie dite de Diderot et d’Alembert
par Arnaud Flici, responsable du pôle patrimoine des bibliothèques de Saint-Brieuc.
Prêtés par la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole, les trois volumes de cette Encyclopédie seront à découvrir sur place, avec en regard une sélection de volumes de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert conservée par les bibliothèques de Saint-Brieuc.
Symbole de la lutte morale et intellectuelle contre l’obscurantisme et l’ordre établi, le projet du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) est l’une des influences revendiquées de L’Encyclopédie des migrants.
Plus de renseignements sur facebook.com/musee.stbrieuc ou sur le site des Médiathèques de la baie