L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif
Revue Éducation & formations n°96, mars 2018
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018.
Numéro en texte intégral sur le site du ministère de l’Education nationale
Section I – Du côté des élèves et des jeunes
- 1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
- 2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
- 3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
- 4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
- 5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
- 6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II – Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
- 7. Égalite des sexes a l’école Du flou politique aux confusions pédagogiques
- 8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III – Du côté des enseignants