Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
Gabrielle Richard, Pocket, août 2024
Apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon à l’école ? L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être lors des séances d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation aux questions de genre et de sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
L’ouvrage parait en édition de poche chez Agora/Pocket (8,60 euros, août 2024) avec une préface inédite.
Sur le même sujet : À l’école, être hétéro ou ne pas être un podcast avec Gabrielle Richard par Camille Regache sur Binge audio (37 minutes)
Table des matières de l’ouvrage :
Chapitre 1
- Un milieu scolaire marqué par la culture dominante
- De quoi parle-t-on quand il est question de sexe, de genre et d’orientation sexuelle?
- Une petite enfance sous le poids du genre
- La reproduction des normes de genre se manifeste dès l’école primaire
- Le contrôle de la sexualité adolescente
- La panique morale
- Les modèles dominants d’éducation à la sexualité
Chapitre 2
- Petite histoire de l’éducation à la sexualité au Québec et en France
- L’éducation à la sexualité au Québec
- L’éducation à la sexualité en France
- Quel rôle devrait jouer l’école dans l’éducation à la sexualité?
Chapitre 3
- Éduquer au genre et à l’hétérosexualité
- La bicatégorisation des sexes comme marqueur des «corps inadéquats»
- La présomption d’hétérosexualité
Chapitre 4
- À qui s’adresse l’éducation à la sexualité?
- Les filles, gestionnaires de la sexualité masculine
- Les identités LGBTQI passées sous silence
- Les limites de la pédagogie inclusive
Chapitre 5
- Sortir de l’impasse: la pédagogie queer
- Pour une éducation à la sexualité positive, inclusive et antioppressive
- La pédagogie critique des normes, ou l’inconfort comme outil
- L’épineuse question de la formation enseignante
Conclusion – Vers une éducation à la sexualité véritablement démocratique
Site des éditions du remue-ménage