Handicap, une histoire
Série de 4 podcasts, France Culture, février 2021
Le 11 février 2005, était promulguée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette date anniversaire est l’occasion d’une semaine spéciale dans le Cours de l’Histoire, sur France Culture :
11 février 2021. Survivre ne suffit pas. Handicap, les luttes pour l’égalité
Droit au travail, au logement, à l’éducation, à des salaires égaux, à une vie matérielle décente, à des logements et des accès adaptés… La liste des luttes des personnes en situation de handicap est longue, sans doute aussi longue que celle des discriminations dont elles sont l’objet. Avec la participation de :
- Élisabeth Auerbacher, avocate, co-fondatrice du premier collectif de réflexion et d’action sur le handicap le “Comité de lutte des handicapés” en 1973 et du journal Handicapés méchants. Autrice de Babette handicapée méchante (Stock, 1982)
- Cécile Morin, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon II, porte-parole du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation)
- No Anger, docteure en science politique, spécialiste des mouvements sociaux et des questions liées au genre, au corps, à la sexualité, militante féministe et anti-validiste.
10 février 2021. Soulager et appareiller les corps, que dit l’archéologie ?
L’archéologie nous livre des traces matérielles sur les personnes en situation de handicap. Chirurgie, prothèses et autres appareillages nous éclairent sur l’ingéniosité de nos aïeuls. Ils témoignent surtout de leurs capacités à prendre soin des plus faibles. Avec la participation de :
- Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), autrice de Handicap : quand l’archéologie nous éclaire (éditions du Pommier-Universciences, 2018)
- Caroline Husquin, historienne, autrice de L’intégrité du corps en question. Perceptions et représentations de l’atteinte physique dans la Rome antique (PUR, 2020).
9 février 2021. Handicap et guerres mondiales, de la réparation à “l’extermination douce”
Le handicap en temps de guerre a une histoire particulière : mutilés de la Grande Guerre, victimes abandonnées ou cibles de la folie nazie durant la Seconde Guerre mondiale, les handicapés ont payé un très lourd tribut lors des conflits du XXe siècle. Avec la participation de :
- Isabelle von Bueltzingsloewen, historienne, autrice de L’Hécatombe des fous. La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation (Flammarion, 2009)
- Clément Collard, doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po. Il prépare une thèse sur la rééducation et la réintégration professionnelles des mutilés de la Première Guerre mondiale en France.
8 février 2021. Prendre en charge le handicap, une affaire d’Etat ?
La définition du mot « handicap » a évolué au fil du temps, de course hippique à « déficience physique ou mentale ». La loi du 11 février 2005 en donne une définition légale, inspirée de la classification internationale, mais depuis quand le handicap est-il devenu une affaire d’État ? Avec la participation de :
- Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées
- Gildas Bregain, historien, auteur notamment d’Une histoire du handicap au XXe siècle. Approches transnationales (Europe et Amériques) (PUR, 2018).
Source : www.franceculture.fr/emissions/series/handicap-une-histoire