Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ?

Revue GEF n°8, 2024

Un des enjeux théoriques de ce dossier est de faire dialoguer, dans une approche interdisciplinaire, le champ de la recherche en éducation avec celui des problèmes publics, des mouvements sociaux, notamment féministes et LGBTQIA+ et les études de genre dans une perspective intersectionnelle.

  1. Répercussions des dynamiques féministes au sein de l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur : féminisme d’État, « pinkwashing » et maintien de rapports de genre inégalitaires
  2. Diffusion des féminismes par le biais d’élèves et de personnels éducatifs : un « assouplissement des normes sexuées dominante » ?

  3. Relativiser la révolution, interroger les conditions de la résistance et du changement au sein de l’institution

Revue Genre Education Formation en accès libre ici et articles ci-après

Artemisa Flores Espinola, Fanny Gallot, Camille Lavoipierre et Marie Ménard : Introduction

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