Décolonisons les arts

Ouvrage collectif, l’Arche éditeur, septembre 2018

À l’initiative du collectif « Décoloniser les arts », Leila Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès analysent, avec quinze artistes, la colonialité à l’œuvre dans le monde des arts et de la culture en France et proposent des pistes pour une décolonisation des formations, des institutions et des contenus. Décolonisons les arts !, vaste et passionnant objectif, est abordé à partir de pratiques et de textes critiques qui étudient l’absence de formes de narrations prenant à rebours le récit national.

Aux côtés des directrices d’ouvrage ont contribué à ce volume les artistes : Kader Attia, Marine Bechelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Myriam Dao, Eva Doumbia, Daïa Durimel, Karima El Kharraze, Amandine Gay, Mohamed Guellati, D’ de Kabal, Hassane Kassi Kouyaté, Jalil Leclaire, Olivier Marboeuf, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose Fanchine.

Page FB du collectif

Enregistrement public sur la webradio R22

Un collectif d’artistes et auteurs issus de la diversité interpellent dans une charte et un questionnaire les responsables culturels pour dénoncer l’absence « de Noirs, d’Arabes ou d’Asiatiques' » sur scène mais aussi aux postes de responsabilité dans le secteur culturel.

Journal sur France Culture

Les commentaires sont fermés