Croire aux fées mais pas aux clichés

Guide pour comprendre et combattre les clichés sexistes de la fiction jeunesse, Julie Michel-Gielen et Fanny Vella, le courrier du livre, 2025

Souvent considérée comme de la sous-littérature, s’adressant à de sous-lecteurices (des enfants), et écrite par des sous-auteurices (majoritairement des femmes), la littérature jeunesse est pourtant essentielle au développement dès l’enfance.

Malheureusement pas toujours pour le meilleur, explique Julie Gielen-Michel. Véhiculant en effet de nombreux stéréotypes de genre qui « cantonnent les filles et les garçons à des rôles figés », les livres jeunesse participent bien souvent à la diffusion d’un sexisme ordinaire, qui limite le champ des possibles pour les enfants.

Donner aux jeunes lecteurices, mais aussi aux adultes, des outils d’analyse critique pour apprendre à repérer, et combattre, ces clichés, c’est ce que ce que met en œuvre cet ouvrage aux multiples exploitations possibles. Parce que déconstruire ces stéréotypes, c’est « avant tout lutter pour la liberté de chacun·e ».

(…)

A signaler enfin les illustrations de Fanny Vella, qui soulignent les propos avec beaucoup d’humour, elles aussi, et pourront constituer de formidables supports pour amorcer une réflexion avec des élèves.

Un « guide »  fort précieux « pour comprendre et combattre les clichés sexistes » qui rejoint parfaitement un objectif transversal de l’ensemble des programmes d’enseignement des premier et second degrés, et spécifique du programme d’EVARS : « Lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes ». D’autres représentations sont possibles, d’autres lectures existent ; il faut apprendre à s’en emparer.

Présentation et table des matières détaillée sur le site de la maison d’édition

Article de Claire Berest sur le site du Café pédagogique

Et sur le même champ :

« Albums jeunesse et diversité : peut mieux faire » sur le site du Café pédagogique

« Plouf ! Livres jeunesse queer » sur le site de la Mare aux mots

Les commentaires sont fermés