Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE)
Bilan 2018-2019
Le programme JADE est un dispositif original de sensibilisation aux droits par les pairs qui mobilise des jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans engagés en service civique pour neuf mois auprès du Défenseur des droits. Cette approche d’une sensibilisation aux droits « des jeunes par des jeunes » constitue un des atouts pédagogiques du programme JADE qui est relevé aussi bien par le public et que par les professionnels.
En 2018-2019, pour leur treizième année d’exercice, les JADE ont sensibilisé 59 911 enfants et jeunes à leurs droits et à la promotion de l’égalité. Ils sont intervenus dans 592 établissements sur 21 départements et 2 métropoles. En Bretagne, le dispositif existe en Ille-et-Vilaine (réalisations en pages 69 et 70 du document) et dans le Morbihan (pages 81 et 82).
Les JADE sont formés à animer des séances de sensibilisation aux droits de l’enfant et à la non-discrimination devant des publics variés afin de faire connaître ces droits au plus grand nombre d’enfants et de jeunes. Ils interviennent donc dans toutes les structures qui accueillent des enfants et des jeunes.