Prévenir les discriminations dans le logement

Webinaire et dossier, RECI, février 2026

Les discriminations dans l’accès au logement pèsent fortement sur les parcours résidentiels, mais aussi scolaires et professionnels, des individus et des groupes qui y sont exposés. Elles alimentent la ségrégation des territoires, portent atteinte au vivre ensemble et minent les fondements égalitaires de la République.

Force est pourtant de constater que le champ de la prévention et de la lutte contre les discriminations dans le logement reste largement négligé par l’action publique. Malgré un arsenal juridique conséquent, les condamnations judiciaires restent très rares et la mobilisation des organisations concernées – qu’elles soient publiques, privées ou associatives – demeure aléatoire, sur fond de déni persistant du phénomène et alors même que les preuves de son caractère endémique s’accumulent depuis plusieurs décennies.

C’est dans ce contexte que le réseau RECI, avec l’appui de la Fondation de France et de la DILCRAH, a mobilisé des intercommunalités, des villes, des acteur.ices de l’habitat et des associations volontaires pour consolider ou initier des dynamiques collectives autour de cet enjeu.

  • Dossier de capitalisation du cycle de formation sur le site du réseau RECI
  • Webinaire de restitution le 3 février 2026 en ligne ou ci-dessous

Créé à l’été 2005, le Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration) a pour objectif de produire des ressources pour aider à la compréhension et à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’intégration, de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances.

Analyses, notes d’expertise, veille documentaire sur l’actualité de la recherche et des politiques publiques, capitalisation des expériences locales, webinaires et temps d’échanges sont les principales productions de ce réseau. Notre réseau met également à disposition une base documentaire en ligne qui comporte plus de 20 000 références actuelles accessibles à tous gratuitement.

Le Réseau RECI est composé de 5 membres intervenant dans les domaines de l’immigration, l’intégration et/ou de la prévention contre les discriminations liées à l’origine : 

  • AVDL, Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • COFRIMI, Conseil et formation sur les relations interculturelles et les migrations (Occitanie),
  • ESPACE, (Provence-Alpes-Côte d’Azur),
  • IREV, Centre de ressources politique de la ville (Hauts-de-France),
  • ORIV, Centre de ressources politique de la ville  (Grand Est).

Les commentaires sont fermés