Siamo tutti antifascisti. Chantons contre l’oppression
Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat, Détour, octobre 2025
» Les chansons ont contribué à fédérer les oppositions aux régimes personnels et autoritaires depuis l’époque de la Révolution française. Leurs compositeurs et leurs interprètes se sont élevés contre les idéologies qui sous-tendaient ces régimes : le conservatisme, le néolibéralisme, le nationalisme, le racisme et l’antisémitisme, sur la droite et l’extrême droite de nos échiquiers politiques actuels.
(…) le chant et la musique ont bien souvent été un moyen particulièrement propice à la contestation tant la structure des chants (alternance de couplets et d’un refrain), leur mémorisation et leur mise en partage pour une pratique chorale permettent de sortir de l’isolement, de faire bloc dans l’adversité, de conjurer les difficultés quotidiennes imposées par les oppressions. Chanter apporte réconfort, solidarité, résilience, donne du courage et galvanise, favorise la formation d’une communauté soudée et militante. D’une certaine manière, c’est un outil pour affronter la peur et la répression. »
De La contre Révolution de 1791, chantée pendant la Révolution française, à Barayé en soutien aux manifestants iraniens, en passant par Mississippi Goddam de Nina Simone ou El pueblo unido de Quilapayún, ces chants témoignent d’un courage extraordinaire. À travers eux, c’est toute l’histoire des libertés qui résonne, bien au-delà des frontières et des générations.
Ce recueil comporte les textes intégraux des chansons ainsi qu’une analyse de leur création, leur diffusion, leur postérité, mises en contexte par les auteurs. Un flashcode permet également d’accéder une playlist rassemblant les chansons du livre.
Présentation et extrait sur le site des éditions du Détour


Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat sont historien·nes et enseignant·es. Auteurs du « carnet de chants » En lutte ! (Détour, 2022), ils animent le blog L’histgeobox, ressource unique où ils proposent l’analyse de chansons dans leur contexte historique.

