Rdv en novembre décembre 2025 à Brest, Rennes et Saint-Brieuc
Rencontres locales du Réseau Ensemble & Egalitaires
Malgré la fin du soutien de l’État à notre association (qui ampute son budget de presque 80 %), nous ne baissons pas les bras et continuons nos actions en faveur de la lutte contre les discriminations en Bretagne.
——————————————————————
À Brest (29) le mercredi 19 novembre 2025 de 9h à 12h15 au centre social Les Amarres/Keredern (4 rue André Messager, bus ligne 3 arrêt Guetry) sur « Se défendre contre les violences sexistes et sexuelles : l’exemple de l’autodéfense féministe ».
Cette rencontre animée par Christophe Pecqueur avec la participation de Joun Cosmao Arjoun (formateurice à l’autodéfense féministe) a pour objectif de faire connaître l’autodéfense féministe. La rencontre ne vise pas à expérimenter cet outil de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais à s’interroger collectivement sur ses origines, ses principes, ses apports, ses articulations avec d’autres leviers d’actions, avec d’autres combats pour l’égalité…
——————————————————————
À Rennes (35) le jeudi 27 novembre 2025 de 9h à 12h15 à la maison de quartier Villejean (2 rue de Bourgogne, métro arrêt Villejean-Université) sur « Racisme, sexisme, homophobie… comment répondre à des propos discriminants »
Dans un contexte de « libération » des propos racistes, sexistes, homophobes… cet atelier propose, à partir de situations vécues par les participant·es dans un cadre professionnel ou dans la vie quotidienne, un espace d’échanges pour explorer ensemble des manières de contrer les opinions qui soutiennent ou justifient les pratiques discriminatoires. Grâce aux outils du théâtre forum, et à travers des mises en situations, nous identifierons des leviers et des pistes pour répondre à ces propos de manière convaincante et efficace. Rencontre animée par Anne Morillon et Christophe Pecqueur.
——————————————————————
A Saint-Brieuc (22) le jeudi 18 décembre 2025 de 9h à 12h15 au Forum de la bibliothèque municipale André Malraux (44 rue du 71ème RI, bus arrêt Les Champs) sur « Plurilinguisme, glottophobie, accès au droit et frein au séjour »
Il s’agira d’apporter un éclairage théorique avant d’aller sur les pratiques professionnelles : par exemple, dans le champ éducatif/culturel/social, les enjeux et outils pour les enfants et les parents alloglottes, ou encore du côté de la formation linguistique et les conséquences sur l’accès au séjour des personnes étrangères en France, points non exhaustifs… Rencontre animée par Damien Boisset et Anne Morillon.
L’inscription – valant engagement à participer – se fait ICI
——————————————————————
Ces rencontres restent gratuites et ouvertes à toutes et tous, n’hésitez pas à relayer auprès de vos collègues et partenaires.
L’équipe d’animation du Rezo Ensemble & Égalitaires
