
Aux origines, l’esclavage
Documentaire, France TV, mai 2025
Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que la mémoire collective a longtemps occulté. Du XVIIe au XIXe siècle, la France a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies.
De Lorient à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Saint-Malo, Nantes ou Bordeaux, ce film s’intéresse à des descendants d’esclaves, de marrons, d’armateurs ou encore de capitaines négriers, ce film choral fait le choix de sortir de la dialectique entre victimisation et culpabilisation en choisissant une voie tierce, celle qui libère la parole de tous les descendants. Cette épopée généalogique revient sur l’impitoyable logique économique esclavagiste, mais aussi la formidable capacité de résistance et de résilience de ceux qui l’ont endurée. À travers des témoignages poignants et des recherches approfondies, il révèle les traces indélébiles laissées par ce sombre chapitre de notre passé.
Six personnalités françaises explorent leur arbre généalogique : Karine Bast, Stefi Celma, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Kalash et Joey Starr. D’autres français, dont l’histoire familiale est, elle aussi, liée à celle de l’esclavage parce qu’ils sont descendants de marchands d’esclaves, de capitaines de navires négriers ou encore de résistants comme Toussaint-Louverture, apportent également leurs témoignages sur l’impact qu’a cette filiation sur leur existence.
Film réalisé par Sonia Dauger et Xavier Lefebvre, produit par Fanny Glissant (Gédéon programmes, 2024).
Documentaire en ligne sur le site de France Tv jusqu’en janvier 2026