Better off dead ? (Mieux vaut mourir ?)
Documentaire de Liz Carr sous-titré en français, CLHEE, novembre 2024
Le Collectif Lutte Handicaps pour l’Egalité et L’Emancipation (CHLEE) a traduit les sous-titres du documentaire « Better off dead ? » de la comédienne et activiste Liz Carr diffusé par la BBC en mai 2024. Vous pouvez le visionner sur la chaîne Youtube du CLHEE ou ci-dessous.
« Plutôt mort que handicapé »
Le très riche article de Elena Chamorro sur son blog Mediapart présente le documentaire ainsi :
Il pose de façon magistrale les enjeux des lois de suicide assisté et d’euthanasie. Liz Carr, protagoniste du documentaire, explique d’emblée quels sont les publics ciblés par ces lois. Celles-ci s’adressent non pas, ou pas seulement, aux malades en phase terminale mais aussi aux personnes handicapées. Destinées, en effet, initialement aux malades en phase terminale, les lois de suicide assisté et d’euthanasie ont progressivement élargi les critères d’éligibilité dans tous les pays où elles ont été adoptées. En France, en commission d’examen par les députés, ces actes ont été prévus pour des personnes atteintes d’une affection grave et incurable en phase avancée ou terminale, autrement dit, pour des personnes malades et/ou handicapées dont le pronostic vital n’est pas engagé à court ni même à moyen terme.
En France, le modèle médical ou individuel du handicap est très prégnant. Dans cette approche, le handicap est présenté comme le résultat de la déficience de l’individu auquel on proposera des interventions médicales visant sa guérison ou sa réadaptation à la société des valides. Cependant, en vertu de son écart à la norme valide, le corps handicapé est perçu comme une version amoindrie du corps valide et les vies handicapées comme des vies avec une moindre valeur. (suite à lire ici)