Comme tu me vois. Récits d’une grossophobie ordinaire

Marielle Toulze, Grégori Miège, Arnaud Alessandrin, Théâtres/L’Harmattan, 2023

Ce texte est une pièce fondée sur des récits liés à l’expérience de la grossophobie au travers desquels se déploie une manière de dire qui mêle le sensible à la complexité d’un réel vécu, éprouvé. Composé de 18 actes construits sur le mode de la description, l’ouvrage conduit à cheminer au plus près des effets quotidiens de la grossophobie, entendue comme une forme de discrimination qui, si elle « ne dit pas son nom », relève d’une expérience corporelle marquée par le jugement, la réprobation ou la stigmatisation.

Les auteur·e·s proposent une forme d’écriture qui, articulant des réflexions issues de travaux de recherche (sociologie, sémiotique) liés à l’obésité ou la discrimination à l’enjeu d’un théâtre conçu comme « espace » d’engagement, mobilise les arts de la scène pour restituer la teneur de voix peu audibles – voire silencieuses –, à partir desquelles se profilent les enjeux d’un rapport sensible à ce type d’expérience qui engage le corps dans sa dimension intime mais aussi relationnelle.

En convoquant les gestes, les paroles, les attitudes ou encore les émotions et sentiments comme espace d’expression d’un vécu de la discrimination, la démarche des auteur·e·s s’attache à tenter « de rendre compte des écueils qui peuvent nous entraver dans nos relations aux corps » dévoilant en ce sens les enjeux sous-jacents à la question de la grossophobie.

Présentation de l’ouvrage (13 euros) sur le site des éditions L’Harmattan

Entretien audio (11 minutes) avec Grégori Miège sur le site de radio Ondaine

Marielle Toulze est sémioticienne. Possédant également un diplôme en santé et troubles alimentaires, elle engage ses recherches sur les altérations de soi et de son image corporelle depuis 2013.

Grégori Miège est comédien. Il joue en 2006 en Avignon dans la cour d’honneur du Palais des Papes dans Les barbares, mis en scène par Éric Lacascade. Il sera artiste permanent au Théâtre NoNo de Marion Coutris et Serge Noyelle avant de rejoindre en 2017 David Bobée avec qui il collabore depuis étroitement.

Arnaud Alessandrin est sociologue. Ses travaux portent sur la santé, le genre et les discriminations. En 2018 il assiste David Bobée pour la dramaturgie de Mesdames, Messieurs et le reste du monde, puis en 2020 David Gauchard pour la pièce NU.

Les commentaires sont fermés