Enquête sur un rendez-vous manqué
Extraits de la réédition du livre d’Olivier Masclet
Paru initialement aux éditions la Dispute en 2003 et utilement republié en édition de poche il y a deux ans, La gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué a été un livre marquant, d’un point de vue scientifique comme politique.
- Scientifique car, alors que dominait encore une littérature sociologique focalisée sur l’« anomie » régnant en « banlieue », Olivier Masclet contribuait, avec d’autres, à mettre au jour les logiques explicatives de la prétendue « exclusion » des habitants des « quartiers ». Celle-ci, en réalité, ne résultait pas d’un cumul de handicaps, d’un repli sur soi, qu’on pouvait déplorer mais sans questionner la tendance à blâmer lesdits habitants. Les politiques du logement menées depuis la seconde guerre mondiale et leurs effets ségrégatifs – en particulier la longue exclusion des immigrés des grands ensembles – apparaissaient enfin comme des facteurs déterminants.
- Autre élément que le livre d’Olivier Masclet analysait avec finesse mais de façon implacable : le rôle joué par les municipalités de gauche, et leur incapacité à intégrer localement ceux et celles, en grande partie issus de l’immigration maghrébine, qui constituent aujourd’hui la base électorale de ces territoires ; leur volonté de se mobiliser était pourtant réelle. On l’a compris : le regard porté par ce type de recherche n’est pas sans conséquence politique. Si l’enquête est menée dans une ville dirigée par le Parti communiste, qui à l’évidence a payé le prix de ce « rendez-vous manqué », c’est un livre qui parle à tous les partis de gauche et à tous les militants et militantes oeuvrant aujourd’hui à ce que ces « ratages » ne se reproduisent pas éternellement.
Le site Les Mots sont importants publie 3 extraits :
Enquête sur un rendez-vous manqué
Préface de l’auteur à cette nouvelle édition
Entretien mené par Olivier Masclet avec le maire actuel de Genevilliers. Passionnant écrit parce qu’il nous fait mesurer le chemin parcouru, qu’il s’agisse de la question de la « mixité sociale « , des discriminations, de l’intégration des « militants des cités « , ou encore de la laïcité.
Suite aux rendez-vous manqués : un changement sur trois fronts
Analyse par l’auteur dudit entretien et des changements intervenus depuis le début des années 2000. Insistons ici sur le chemin parcouru, impressionnant et, malgré tout, porteur d’espoir.