Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe

Ce guide, à destination de toutes et tous, formule 10 pratiques pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Il s’agit d’une version actualisée en septembre 2022 du précédent guide édité en novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Égalité.

Dans la sphère publique, les affichages, les spots publicitaires, les vidéos ou encore les sites officiels, la présentation non sexiste des femmes et des hommes n’est pas encore atteinte. Ce guide a vocation à proposer des outils à disposition de toutes et tous dans le but d’adopter une communication égalitaire, étape essentielle pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Il rappelle aussi les obligations légales des structures.

Guide en téléchargement

Site du Haut Conseil à l’Égalité Femmes-Hommes

Si vous souhaitez mettre en place ce guide au sein de votre structure, veuillez vous adresser à : haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr

Sommaire du guide

POUR UN LANGAGE ÉGALITAIRE
1. Employer les noms féminins ou masculins de métiers, titres, grades et fonctions en accord avec le genre de la personne concernée
2. User d’une communication sans stéréotypes de sexe à l’oral
comme à l’écrit
3. Recourir aux termes épicènes
4. Utiliser l’ordre alphabétique

POUR UNE PRÉSENTATION NON SEXISTE DES FEMMES ET DES HOMMES
5. Éliminer toutes les expressions sexistes
6. Présenter intégralement l’identité des personnes
7. Montrer la diversité des profils et des statuts

POUR UNE REPRÉSENTATION PLURIELLE ET ÉQUILIBRÉE DES DEUX SEXES
8. Diversifier les représentations des femmes et des hommes
9. Veiller à équilibrer le nombre et les représentations de femmes et d’hommes dans tous les supports de communication

POUR LA CONSTRUCTION D’UNE COMMUNICATION ÉGALITAIRE
10. Former les professionnel·les et diffuser ce guide

Foire aux arguments
Exemples d’écriture égalitaire
Recommandations de lectures et podcasts
Remerciements
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

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