Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs

Revue Éducation et francophonie, ACELF, automne 2018

https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=53

L’immigration et le pluralisme sont des éléments constitutifs de l’histoire, de l’identité collective et de l’essor de nombreux pays. De tout temps les sociétés se sont transformées grâce aux apports culturels, politiques, économiques et sociaux des personnes qui s’y sont enracinées. Cette pluralité, et les rapports sociaux qu’elle engendre, soulèvent cependant d’importants débats et défis pour la construction du commun ou du «vivre-ensemble» dans des sociétés qui se veulent égalitaires et inclusives.
Ce numéro thématique international vise à porter un regard comparatif sur la formation des personnels des milieux éducatifs (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, etc.) quant aux enjeux relatifs à la diversité ethnoculturelle, à l’équité et aux rapports ethniques dans les pratiques et expériences éducatives.
  • Liminaire
    • Maryse Potvin – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Fabrice Dhume – Université de Paris Diderot / URMIS, Paris, France
    • Tania Ogay – Université de Fribourg, Fribourg, Suisse
    • Marie Verhoeven – Université Catholique de Louvain / GIRSEF-IACCHOS, Louvain-la-neuve, Belgique
  • Le défi pluraliste. Éduquer au vivre-ensemble dans un contexte de diversité
    • Georges Leroux – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse
    • Maryse Potvin – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Fabrice Dhume – Université de Paris Diderot / URMIS, Paris, France
    • Marie Verhoeven – Université Catholique de Louvain / GIRSEF-IACCHOS, Louvain-la-neuve, Belgique
    • Tania Ogay – Université de Fribourg, Fribourg, Suisse
  • Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation
    • Jennifer Kerzil – Équipe de recherche Langages, interactions culturelles, identités et apprentissages (LICIA), Université catholique de l’Ouest (UCO), Angers, France
    • Dalibor Sternadel – Public Policy and Management Institute, Vilnius, Lituanie
  • Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race
    • Julie Larochelle-Audet – Université de Montréal, Québec, Canada
  • Intervention pédagogique et diversité ethnoculturelle : théorisation de récits de pratique d’enseignantes et d’enseignants, et défis de formation
    • Geneviève Audet – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • L’apport de l’art actuel au dialogue interculturel : proposition d’une approche d’appréciation en classe d’arts plastiques
    • Mona Trudel – École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Québec, Canada
    • Adriana De Oliveira – École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Québec, Canada
    • Élyse Mathieu – Commission scolaire de Montréal (CSDM), Québec, Canada
  • Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais
    • Marie-Odile Magnan – Université de Montréal, Québec, Canada
    • Justine Gosselin-Gagné – Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, Canada
    • Josée Charrette – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Julie Larochelle-Audet – Université de Montréal, Québec, Canada
  • Valoriser la diversité socioculturelle en milieu scolaire en déjouant les stéréotypes : expériences inclusives en Belgique francophone
    • Christine Barras – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et Infor-Drogues asbl, Bruxelles, Belgique
    • Altay Manço – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM), Bruxelles, Belgique
  • Représentations du personnel enseignant sur les inégalités scolaires vécues par les élèves issus de l’immigration : quels enjeux pour la formation?
    • Audrey Heine – Université Libre de Bruxelles – Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle, Bruxelles, Belgique
  • L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative
    • Joëlle Morrissette – Université de Montréal, Québec, Canada
    • Didier Demazière – Sciences Po, Paris, France
  • Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires?
    • Garine Papazian-Zohrabian – Université de Montréal, Québec, Canada
    • Caterina Mamprin – Université de Montréal, Québec, Canada
    • Vanessa Lemire – Université de Montréal, Québec, Canada
    • Alyssa Turpin-Samson – Université de Montréal, Québec, Canada
    • Ghayda Hassan – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Cécile Rousseau – Université McGill, Québec, Canada
    • Ray Aoun – Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le rôle de l’école face à la radicalisation violente : risques et bénéfices d’une approche sécuritaire
    • Victorine Michalon-Brodeur – Centre de recherche SHERPA, Québec, Canada
    • Élise Bourgeois-Guérin – Centre de recherche SHERPA, Québec, Canada
    • Jude Mary Cénat – Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Cécile Rousseau – Université McGill, Québec, Canada
  • Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative
    • Céline Buchs – Université de Genève, Genève, Suisse
    • Nicolas Margas – Université de Caen, Normandie, France
    • Claire Cazin – Université de Caen, Normandie, France
    • Marcela Ramírez – École Santa Teresa, Valladolid, Espagne
    • Sonia Fratianni – École de Budé, Genève, Suisse

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