L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse

 Captations vidéos, Réseau international Éducation & diversité (RIED), INSPE Aix-Marseille, mai 2021

La multiplicité des facettes de la vie scolaire au défi de la pluralité ethno-religieuse s’est dernièrement trouvée projetée en pleine lumière, en France, par le meurtre d’un professeur, ainsi que par les réponses institutionnelles qui lui ont été données. Cette actualité constituera le point de départ d’une réflexion pluridisciplinaire et transnationale autour de la question de l’école au défi de la pluralité ethno-religieuse de nos sociétés.

L’assassinat a été perpétré le 16 octobre, veille des congés de Toussaint, par un jeune Tchétchène de 18 ans, habitant la France depuis plus de dix ans, qui n’avait pas été élève de ce collège. Il avait été alerté par les protestations d’un père d’élève sur les réseaux sociaux, après une séance d’ « enseignement moral et civique » en classe de 4e (élèves de 13 ans), où le professeur avait montré une caricature obscène du prophète de l’islam, à l’appui d’un cours sur la liberté d’expression. Le jeune assassin a été abattu par les policiers. L’enquête a montré qu’un différend régnait parmi les professeurs au sujet des options du professeur. Précision : le collège en question est situé dans une zone résidentielle, et non dans une zone populaire paupérisée.

L’assassinat a suscité une immense émotion dans le pays, il a été présenté comme une attaque des « islamistes » contre l’École et sa mission. La réponse gouvernementale a été immédiate : nouvelles décisions sécuritaires à l’encontre des organisations islamiques françaises, et demande de « re-laïcisation » de l’École (le terme n’est pas du ministre, mais du comité Laïcité République).

Face à la réponse largement sécuritaire et stigmatisante du politique, il est nécessaire et urgent de pouvoir désaxer le débat en le resituant dans un cadre scientifique, et le RIED doit pouvoir être un de ces espaces de débat.

PROGRAMME DU JEUDI 20 MAI 2021

  14 h. Ouverture

  • Pascale Brandt-Pomares, directrice de l’INSPE, Aix-Marseille Université
  • Christine Mussard, responsable du collège ALLShS, INSPE et IREMAM
  • Françoise Lorcerie, Réseau international Éducation et diversité

14 h 30 – 15 h 45. Le contexte français

présidence : Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université, CNRS-IREMAM)

  • François Héran, professeur au Collège de France : Un défi pour l’école : Concilier au mieux liberté de croyance et liberté de penser
  • Geneviève Zoïa (Université de Montpellier-INSPE, CEPEL) : La cantine des quartiers : un enjeu immense pour l’École

16 h. – 17. 30. Tensions

présidence : François Héran

  • Sivane Hirsch (Université du Québec à Trois Rivières, Département des sciences de l’éducation) : Thèmes sensibles en Ethique et culture religieuse (ECR) et histoire pour les enseignantes du secondaire au Québec
  • José-Luis Wolfs (Université libre de Bruxelles, Centre de recherches en sciences de l’éducation) : Quelques sources de tensions possibles dans l’enseignement en matière culturelle et/ou de religions : témoignages d’enseignant.e.s en Belgique francophone
  • Olivier Vincent (Académie d’Aix-Marseille) : Dilemmes professionnels relatifs à la diversité ethno-religieuse dans le cas français : observations et propositions

17 h 30 – 19 h. Requêtes

présidence : Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques)

  • Chloé Le Meur (EHESS-CESOR) : Les cérémonies d’hommage national à l’école : pour qui et pourquoi fait-on silence ? L’exigence commémorative et sa mise en débat sur le terrain scolaire (2015-2021)
  • Vanille Laborde (IEP d’Aix-en-Provence-MESOPOLIS) : Le dispositif de signalement des « atteintes à la laïcité » dans l’Education nationale : une politique du chiffre ?
  • Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM) : La caricature antireligieuse, une obligation républicaine ?

PROGRAMME DU VENDREDI 21 MAI 2021

9 h 30 – 11 h. Enseignants et élèves racisés

présidence : Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris Est-Créteil-INSPE, LIRTES)

  • Diane-Sophie Girin (EPHE-GSRL, Paris) : Des enseignantes musulmanes croyantes et pratiquantes au sein de l’Éducation nationale : liens et tensions en milieu scolaire clivé
  • Laura Foy (Aix-Marseille Université, ADEF) : Du déni du racisme à la mise en accusation des victimes : le non-entendu de la question raciale dans les écoles
  • Julien Garric (Aix-Marseille Université-INSPE, ADEF) : L’exclusion de cours comme révélateur des tensions au cœur de l’école pluriethnique et religieuse

11 h. – 12 h 30. Enseignants et religions / Confusion (1)

présidence : Valérie Orange (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM)

  • Robert Kay (Université de Genève, Département des sciences de l’éducation) : Les enseignants genevois de l’école primaire face aux faits religieux dans un contexte laïque : de l’apologie à l’autocensure
  • Lola Petit (Association Enquête) : Les enseignants en classe et la religion : la neutralité, un levier pédagogique
  • Fanny Gallot (Université Paris Est-Créteil-INSPE, Centre de recherche en histoire européenne), Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris Est-Créteil-INSPE, LIRTES) : Enseigner la laïcité dans des écoles primaires ségréguées de Créteil. Entre représentations, contraintes et ruses pédagogiques des Stagiaires

14 h.- 15 h. Enseignants et religions/ Confusion (2)

présidence : Julien Garric (Aix-Marseille Université-INSPE, ADEF)

  • Hélène Katz (Université de Bordeaux) : Laïcité : comment les élèves se représentent-ils dans un collège de l’éducation prioritaire ?
  • Valérie Orange (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM) : L’enseignement uniforme de la laïcité à l’épreuve de la pluralité des compréhensions des enseignants

15 h- 16 h. Dispositifs pour la formation

présidence : Géraldine Bozec (Université de Nice-INSPE, URMIS)

  • Émilie Souyri (Université Côte d’Azur, LIRCES) : Pédagogies de la résistance : la recherche-action participative des élèves comme réponse au terrorisme (cas des Etats-Unis)
  • Renaud Erpicum (Centre d’action laïque de la Province de Liège) : Jalons pour une société inclusive

16 h – 17 h. D’autres lignes de tension

présidence : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain, Département de sociologie)

  • Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques) : Polarisations sur les « mots tabous » au Québec : quelques lignes de tension
  • Stéphanie Tremblay (Université du Québec à Montréal, Département de sciences des religions) : Liberté universitaire et inclusion : l’épreuve des mots tabous

17 h 15 – 18 h 45. Former des enseignants pour les défis de la pluralité ethno-religieuse – Réponses et questions en France. Table-ronde

animation : Fabrice Dhume (coopérative de recherche CRISIS)

  • Charles Mercier (Université de Bordeaux-INSPE, LACES) : Les questions de pluralité ethno-religieuse dans l’offre de formation initiale de l’INSPE de l’académie de Bordeaux
  • Francine Nyambek-Mebenga et Fanny Gallot, INSPE, Université Paris Est-Créteil
  • Geneviève Zoïa et Brahim Azaoui, INSPE/Faculté d’éducation, Université de Montpellier
  • Malek Bouzid et Ariane Richard-Bossez, INSPE, Aix-Marseille Université

19 h. Clôture

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