L’abécédaire de bell hooks

Analyses : « Les analyses féministes du statut de la femme ont tendance à se concentrer uniquement sur le genre et ne proposent pas de base solide sur laquelle construire de la théorie féministe. Elles reflètent la tendance dominante de la pensée patriarcale occidentale à mystifier la réalité de la femme en insistant sur le genre comme seul déterminant du destin d’une femme. » (De la marge au centre : théorie féministe, Cambourakis, 2017 [1984])

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Hommes : « Pour guérir les blessures infligées par le patriarcat, nous devons aller à leur source. Nous devons regarder les hommes directement, les yeux dans les yeux, et leur dire la vérité : le temps est venu pour eux de faire une révolution des valeurs. On ne peut pas à la fois détourner son cœur des garçons et des hommes, et se demander pourquoi la politique de la guerre continue de façonner la politique nationale et nos vies romantiques intimes. » (Ne suis-je pas une femme ?, Cambourakis, 2015 [1981])

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Oppression : « À partir du moment où l’on définit le féminisme comme un mouvement pour mettre fin à l’oppression sexiste, cela permet tant aux femmes qu’aux hommes, tant aux filles qu’aux garçons, de participer à la lutte révolutionnaire. » (De la marge au centre : théorie féministe, Cambourakis, 2017 [1984])

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Zélée : « Expédié·es en bus vers les écoles blanches, nous apprîmes rapidement qu’on attendait de nous l’obéissance, et non une volonté zélée d’apprendre. Une trop grande soif d’apprendre était aisément perçue comme une menace à l’autorité blanche. » (Apprendre à transgresser, Syllepse, 2019 [1994])

Abécédaire complet sur le site de la revue Ballast (novembre 2021)

« Lutter de manière révolutionnaire sur tous les fronts » : tel était le mot d’ordre de bell hooks tandis qu’on annonçait, il y a près de trente ans, « la fin de l’Histoire » et le triomphe planétaire du libéralisme. Née dans le Kentucky au sein d’une famille afro-américaine de la classe ouvrière, celle qui a emprunté son nom de plume à sa grand-mère publia son premier ouvrage — de poésie — en 1978. Depuis, comme enseignante, militante et essayiste, bell hooks s’échine à penser la multiplicité des oppressions à l’œuvre dans nos sociétés. C’est donc en « partisane du socialisme démocratique » qu’elle s’avance et invite à démanteler le racisme, le patriarcat et le mode de production capitaliste. « Ne regardons pas ces choses séparément. Regardons comment elles convergent.  ».

bell hooks est décédée le 15 décembre 2021.

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