Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent

Note et émission radio, INED, juillet-août 2022

Les enfants réussissent-ils mieux que leurs parents et leurs ascendants ? Cette question classique des études de mobilité sociale se pose avec une acuité particulière pour les familles d’immigrés, dont le projet migratoire visait souvent à améliorer leur sort et celui de leurs descendants . Or, ce projet se heurte à de nombreux obstacles. Dans quelle mesure les familles issues de l’immigration parviennent-elles à les surmonter au fil des générations ? La deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) permet, pour la première fois, de répondre à cette question en mesurant la progression du niveau d’éducation sur trois générations, ainsi que son rendement sur le marché du travail.

  • Une forte élévation du niveau de diplôme dès la deuxième génération
  • Des familles d’Afrique subsaharienne et d’Asie surdiplômées
  • Familles européennes et maghrébines : une convergence scolaire après deux générations ?
  • Avoir un diplôme supérieur à celui des parents : plus fréquent pour les filles que pour les garçons
  • Un moindre rendement du diplôme sur le marché du travail pour les descendants d’immigrés extra-européens

Population et Sociétés n° 602 (4 pages) sur le site de l’INED

Entretien (à partir de 30:00) sur France Inter

Références

  1. Ichou M., 2018, Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur, Presses universitaires de France.
  2. Moguérou L., Brinbaum Y., Primon J.-L., 2016, Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales (chapitre 5), in Beauchemin C., Hamel C., Simon P. (dir.), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Ined Éditions, Grandes enquêtes.
  3. Ichou M., Goujon A., 2017, Le niveau d’instruction des immigrés: varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine, Population & Sociétés, n° 541.
  4. Meurs D., 2017, Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?, Population & Sociétés, n° 546.
  5. Beauchemin C., Ichou M., Simon P., 2022, Trajectoires et Origines 2 (2019-2020) : présentation d’une enquête sur la diversité des populations en France, Population (à paraître).
  6. Lê J., Simon P., Coulmont B., 2022, Les diversités des origines et la mixité des unions progressent au fil des générations, Insee Première, n° 1910 (à paraître).

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