Des préjugés au racisme

Ouvrage et émission radio avec Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, La Découverte, 2017

 » Il suffit de pas grand-chose pour entraîner les discriminations, on a très vite tendance à préférer son groupe par rapport aux autres, même si la manière de définir ce groupe est basée sur rien du tout  »

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ? Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l’altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l’aune de données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l’espace public.
Avec l’exposition « Nous et les autres », le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. En mêlant l’approche expérimentale et l’étude d’exemples historiques – la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. –, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.
Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur des faits d’actualité (antitsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d’un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.

Évelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle.
Carole Reynaud-Paligot est historienne à l’Université Paris-I et à la MSH-Paris Nord.
9782707195777

Préface 1, par Irina Bokova
Préface 2, par Bruno David

Le musée de l’Homme
Qu’est-ce que le racisme ?, par Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot
Déconstruire/reconstruire, par Anne Stefan et Aurélie Linxe
Une expérience de visite immersive, par Atelier Cofino
Moi et les autres
La catégoristaion
L’identité, les stéréotypes et les préjugés
L’essentialisation
Race et histoire
La racialisation des identités collectives
Un racisme institutionnalisé
État des lieux
Génétique et populations humaines
États des lieux en France
Décryptages
Controverses
La ville-monde.

Les commentaires sont fermés