Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire

Revue GEF n°1, décembre 2017

À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation GEF a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.

Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.

 Sommaire et articles en ligne sur https://revuegef.org/numero/1

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