Regard critique sur la grossophobie en France

Vidéo de conférence de Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin

Le terme de « grossophobie » est récemment entré dans le dictionnaire. Il fait également son entrée dans l’univers médiatiques avec des unes de journaux ou de téléfilms largement commentés. Mais que revêt le concept de grossophobie ?

À travers une analyse sémiologique et sociologique, Marielle Toulze & Arnaud Alessandrin reviendront sur l’histoire de ce concept, des mouvements sociaux qui l’accompagnent, ainsi que sur l’histoire de sa traduction française. Au-delà de la dimension historique, il s’agit de questionner les expériences de la grossophobie. Que ce soit dans l’espace public, la santé, l’emploi, la grossophobie est présente dans toutes les dimensions quotidiennes.

Où en est-on aujourd’hui de la mesure et de la qualification des critères grossophobes ? A travers des exemples médiatiques, les intervenant.e.s interrogeront les représentations des personnes grosses et les stéréotypes qui renforcent le sentiment de discrimination.

Marielle Toulze est maîtresse de conférences à l’université de Saint-Etienne et chercheuse associée au laboratoire ELICO

Arnaud Alessandrin est sociologue à l’université de Bordeaux et chercheur associé au LACES.  

Conférence et diaporama en ligne sur le site de l’université Rennes 2 dans le cadre des Mardis de l’égalité

Les commentaires sont fermés