Mixité à l’école : des moyens pour agir

Entretien avec Choukri Ben Ayed, infographies et articles

À la radio puis au Sénat, le Ministre a commencé à dévoiler les différents leviers sur lesquels il compte s’appuyer pour une meilleure mixité scolaire et sociale. Etienne Butzbach, qui coordonne depuis 2015 le réseau mixité sociale à l’école pour le CNESCO, et Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie spécialiste des questions de mixité, lui ont transféré leurs propositions.

Ces propositions, qu’ils livrent en primeur au Café pédagogique s’appuient sur les rencontres nationales « Mixité à l’école : des moyens pour agir » qu’ils ont organisé en février 2022. Selon eux, la mixité a besoin d’une politique publique forte et non d’une juxtaposition de dispositifs qui peuvent réussir à court terme et sur un territoire restreint. Autrement dit, il s’agit de « sortir du modèle volontariste localisé à un modèle national unifié et si nécessaire contraignant comme cela est le cas pour d’autres politiques éducatives » explique Choukri Ben Ayed.

Entretien complet dans le Café pédagogique

Synthèse des rencontres nationales « Mixité à l’école : des moyens pour agir »

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