L’enfance, non-sujet de la campagne présidentielle

Émission radio avec Choukri Ben Ayed, Lucile Peytavin et Lyes Louffok, mars 2022

Si les enfants votaient ? L’enfance deviendrait-elle un sujet dans les campagnes électorales ? Pour Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance, et auteur avec Sophie Blandinière d’Et si les enfants votaient – pour une politique de l’enfance (Harper Collins, 23/03/22), ce n’est pas une question mais une affirmation. Lyes Lyouffok examine, en premier lieu, l’état critique de l’aide sociale à l’enfance. C’est en partant de son histoire personnelle et en s’appuyant sur le travail qu’il mène depuis des années pour améliorer la prise en charge des enfants placés qu’il réfléchit à la place de l’enfance dans le débat public, à sa reconnaissance comme un sujet politique. Il n’est pas candidat mais il a un programme !

Il sera également question des problématiques de la grande pauvreté et des inégalités sociales à l’école avec le sociologue Choukri Ben Ayed qui développe des propositions sur le sujet dans le récent ouvrage qu’il a dirigé, Grande pauvreté, inégalités sociales et école, chez Berger Levrault (2021).

Enfin nous évoquerons les familles monoparentales, plus pauvres et de plus en plus nombreuses, avec l’historienne Lucile Peytavin, qui travaille sur les inégalités de genre, autrice de Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes (Editions Anne Carrière, 2021).

Emission de 58 minutes en ligne sur www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/l-enfance-non-sujet-de-la-campagne-presidentielle

Pour aller plus loin

L’école n’est pas faite pour les pauvres – Pour une école républicaine et fraternelle de Jean-Paul Delahaye (Le Bord de l’eau, février 2022)

Insee Focus – Les familles en 2020, étude d’Isabelle Robert-Bobee, Elisabeth Algava et Killian Bloch (septembre 2021)

La grande pauvreté et l’école : sortir de la fatalité, entretien avec Choukri Ben Ayed sur le site Le Café pédagogique (4 juin 2021)

Tous inégaux, tous singuliers, de François Dubet (Seuil, 2022)

Dictionnaire critique du droit de l’éducation, sous la direction de Pascal Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau (Mare et Martin, 2021, 2 volumes)

Les commentaires sont fermés