Relations police/population et relations des usagers avec les services publics

Le Défenseur des Droits vient de faire paraître les résultats de deux enquêtes :

L’enquête a pour objectif d’améliorer les connaissances du Défenseur des Droits sur ses quatre domaines de compétences. Réalisée au début de l’année 2016 en France métropolitaine, elle porte sur un échantillon représentatif de plus de 5000 personnes. La présente publication traite des résultats relatifs à la déontologie des personnes en charge de la sécurité.
Ce volet de l’enquête permet d’explorer les enjeux de l’accès aux droits en France métropolitaine à plusieurs niveaux. Un premier niveau est la connaissance des droits et l’aisance avec laquelle les usager·e·s déclarent pouvoir mobiliser et mettre en oeuvre les démarches permettant d’y accéder. L’enquête permet également d’explorer, dans le détail, la fréquence, les circonstances et l’issue des difficultés rapportées pour résoudre un problème avec un service public ou une administration. Les différents problèmes signalés ainsi que les acteurs publics cités renvoient, souvent, à des publics bénéficiaires spécifiques. Face aux difficultés rencontrées, l’abandon des démarches témoigne de situations de non-recours aux droits.Dans cette nouvelle publication, le Défenseur des Droits a souhaité prêter attention, en matière d’accès aux droits, à deux problématiques particulières : les difficultés que rencontrent les personnes ensituation de précarité sociale et économique et les difficultés liées aux processus de dématérialisation engagés par de nombreux services publics.

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