Diversité et lutte contre les discriminations au travail

Revue Les Cahiers de la LCD n°6, mars 2018

20 ans après les premières impulsions, unanimement retenues comme acte majeur de requalification des politiques publiques françaises d’intégration à lutte contre les discriminations, la 6e livraison des Cahiers de la LCD propose de revenir sur les évolutions et le chemin parcouru en deux décennies, et plus particulièrement au travail. En effet, le champ de l’emploi fait partie des tous premiers domaines d’intervention, ciblé dès 1998 par une série de mesures spécifiques. Point nodal des processus de solidarité et d’intégration sociale, il nous fait vivement ressentir tout écart à l’idéal méritocratique d’égalité et de justice sociale. Selon le baromètre du Défenseur des droits, en 2016, plus d’un tiers de la population active rapporte une expérience vécue de discrimination en emploi, alors que ce chiffre s’élève à plus de 60% pour des catégories particulièrement exposées.

Site de la revue Les Cahiers de la LCD

Sommaire du numéro

Diversité et lutte contre les discriminations au travail : catégorisations et usages du droit (Milena Doytcheva)

Face à la fragmentation matérielle et formelle,  plaider la consolidation du droit antidiscriminatoire en France (Robin Médard Inghilterra)

« Fournir les codes de l’entreprise à ceux qui en sont éloignés » : Construction et mitigation d’un risque socio-racial (Emmanuel Quernez)

Quand montrer c’est ne pas dire : analyse sémiotique comparée de deux campagnes gouvernementales de sensibilisation aux préjugés (Emmanuelle Bruneel)

Entre perceptions accrues et recours marginaux : le paradoxe des discriminations selon l’apparence physique à l’embauche (Julie Duflos et Oumaya Hidri Neys)

ENTRETIEN : 20 ans de non-discrimination en France : du droit aux pratiques (Sophie Latraverse)

VARIA : La Justice face aux discriminations : les enjeux d’une reconnaissance (Mathilde Leborgne)

Les commentaires sont fermés