7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : c’est parti !

À vos crayons, ordinateurs, téléphones, caméras, appareils photos ! Comme chaque année, l’Observatoire des inégalités invite les 11–25 ans à s’exprimer sur les inégalités. Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles », ce qui compte pour nous, c’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées. Vous avez jusqu’au 2 février 2020 pour nous envoyer vos créations sur le thème « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Avec à la clé, des prix à gagner !

Le principe d’égalité est mentionné dans notre devise républicaine. Et nous connaissons cette dernière depuis notre enfance : elle est inscrite sur le fronton de toutes les écoles. Pourtant, les inégalités persistent dans notre société. Francis et Gabrielle travaillent dans la même entreprise, ils ont le même poste et le même temps de travail mais ne touchent pas le même salaire. Audrey est en fauteuil roulant et ne peut pas voyager en train partout en France. Noah a du mal à suivre les cours parce que ses parents ne peuvent pas l’aider à faire ses devoirs. À 16 ans, Mamadou s’est déjà fait contrôler sept fois sans raison par la police. Julie n’est pas partie en vacances cette année, faute de moyens, etc. La liste des inégalités en France est toujours longue : femmes/hommes, Français/étrangers, jeunes/vieux, ouvriers/cadres supérieurs, handicap, couleur de peau, lieu de résidence… Mais notre société met aussi en place des aides pour lutter contre certaines d’entre elles.

Vous voulez questionner la réalité du principe d’égalité ? Témoigner ou dénoncer des injustices ? Proposer des solutions en imaginant un monde plus juste, plus égalitaire, plus équitable ? Alors participez à la 7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités et exprimez-vous sur le thème « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », du 16 septembre 2019 au 2 février 2020. Pour vous inscrire à notre concours, prenez connaissance de toutes les informations pratiques ci-dessous.

Présentation détaillée sur le site de l’Observatoire des inégalités

Les commentaires sont fermés